Prévenir & combattre le harcèlement

Les enfants peuvent être victime de harcèlement ou même d’agressions, à l’école, dans la rue, dans les transports … Il est souvent difficile de déceler le mal être des jeunes victimes qui n’osent parler.

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups) des attouchements, des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être).

Il est difficile de savoir par où commencer pour protéger les enfants du harcèlement et de la violence. Les parents ignorent souvent si leur enfant est victime, témoin, voire auteur de comportements inacceptables. 

Informez votre enfant sur le harcèlement. S’il sait ce qu’est le harcèlement, votre enfant pourra le repérer plus facilement, qu’il en soit victime ou témoin.

Parlez ouvertement et fréquemment à votre enfant. Plus vous parlerez de harcèlement à votre enfant, plus il se sentira à l’aise pour vous en parler s’il en est témoin ou victime. Faites le point quotidiennement avec votre enfant et interrogez-le sur ses journées à l’école et ses activités en ligne. Ne vous contentez pas de lui poser des questions sur ce qu’il fait en classe, mais demandez-lui aussi ce qu’il ressent.

Si votre enfant se sent suivi, dans la rue, à la sortie de l’école, du bus… Dites-lui de se réfugier dans le premier commerce qu’il trouve sur sa route, il peut aussi venir dans notre mairie où il sera écouté et mis en sécurité. 

Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Partager l'article

Découvrir d'autres articles

Elections

TENUE BUREAUX DE VOTE

Elections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021. Nous avons besoin d’un nombre plus important de personnes pour respecter les règles sanitaires. Venez

En savoir plus »