INAUGURATION STELE COMMEMORATIVE

Depuis début septembre une stèle commémorative sous forme de cairn en pierre de Caen a été édifiée sur le chemin rural qui part des hangars des vergers et descend vers Saint Martin de May.

Elle a été financée par une fondation du régiment « The Black Watch » de l’armée canadienne et inaugurée ce mercredi 10 septembre 2025 en présence de nombreuses personnalités, d’habitants, d’un détachement d’anciens membres de ce régiment, de pipers et de l’attaché de défense auprès de l’ambassade du Canada, le colonel Galuga.

Cette stèle commémore la journée la plus sanglante de toute la guerre pour ce régiment et globalement de l’armée canadienne (hormis la tentative de débarquement à Dieppe en  aout 1942). 

Dans le cadre de l’opération « Spring » qui aurait dû libérer le sud de Caen, le 25 juillet 1944, un bataillon du régiment « The Black Watch » d’environ 380 officiers, sous officiers et soldats se dirige de Saint Martin de Fontenay vers Fontenay le Marmion pour libérer la commune. Le bataillon va être décimé par une défense acharnée de l’armée allemande et environ 330 hommes seront mis hors de combat (morts, blessés ou prisonniers).

C’est également lors de cette bataille dite de la prise de la crête de Verrières que le plus jeune soldat de l’armée canadienne, Gérard Doré, a été tué. Il allait avoir 17 ans et est inhumé au cimetière de Cintheaux. Tous les soldats canadiens étaient des volontaires engagés.

Ce n’est que le 8 aout 1944, au bout d’une autre opération nommée « Totalize »,  que Fontenay le Marmion sera libérée par un autre régiment canadien, le Queen’s Own Cameron Highlander of Canada,  à nouveau après de lourdes pertes.

Partager sur vos Réseaux Sociaux

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *